PSA Sochaux : Congés 2010 première ébauche

Publié le par le syndicat


Communiqué de presse du jeudi 19 novembre 2009

Le mercredi 18 novembre a eu lieu à Paris la deuxième réunion de négociation sur le temps de travail 2010 dans le groupe PSA.

=> Pour les congés d’été, la Direction Centrale a annoncé plusieurs Hypothèses pour le Site de Sochaux :

- Système 1 => 3 semaines (Semaine 31 à 33) + 1 flottante à prendre pendant la période estivale du 1er mai au 31 octobre 2010.

- Système 2 => 4 semaines (semaine 31 à 34)

- UMS => Le choix sera fait en fonction des clients de cette usine mais sera au minimum calqué sur le système 1.

- ATI + services non liés à la production => Congés pris par roulement entre le 1er mai et le 31 octobre avec le droit de prendre au minimum 3 semaines consécutives. Le choix des congés de ces salariés devra être arrêté pour le 08 février 2010. En cas de désaccord individuel, les dates seront arrêtées au plus tard le 22 février.

=> La 5ème semaine de congés devrait être placée du 27 décembre 2010 au 2 janvier 2011 avec possibilité d’aménager la journée du vendredi 24 décembre.

=> La journée de solidarité sera placée le 24 mai 2010 avec positionnement d’un jour de congé payé ou RTT pour le personnel en journée et un jour d’annualisation pour le personnel en équipe.

SOCHAUX COUPÉ EN DEUX ?

Le SIA/GSEA a interpellé la Direction Centrale sur le fait de différencier les deux flux de fabrication, et bizarrement de ne fermer que 3 semaines le système 1 ! La première explication de la Direction, c’est son manque de visibilité sur les volumes de 308 que demandera le commerce pour cette période ! D’autres informations seront données lors de prochaines réunions de négociation qui auront lieu, cette fois, sur Sochaux début décembre.

Lors de ces réunions avec la Direction sochalienne, si le scénario de 3 semaines + 1 flottante était retenu pour le système 1 ou pour les deux systèmes, le SIA/GSEA exigera des garanties de la part de la Direction sur le pourcentage de remplaçants ainsi que sur une réelle mobilité inter système. Ceci afin que chaque salarié du système 1 ou du système 2 soit satisfait, qu’il fractionne ou pas ses congés.

Si le choix du fractionnement était retenu, la Direction se réserve le droit d’utiliser deux jours de congés pour les positionner sur une période de faible activité tout en conservant la 4ème semaine flottante.

Pour éviter le COUAC de l’année dernière, le SIA/GSEA a demandé et obtenu que les congés d’été 2010 soient finalisés, au plus tard, le 30 janvier 2010 pour que chaque salarié puisse organiser ses vacances dans les meilleures conditions.

Fin de communiqué

Exprimez-vous sur le sujet sur notre forum.

Publié dans Communiqué de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article