Six lignes pour sept jours, parce que je n’aime pas le travail du dimanche…
Lundi : PSA élargit son partenariat avec BMW. Ces transferts de technologie comprendront, entre autres, les transmissions et les systèmes de conditionnement d'air. La collaboration sera également du côté du moteur : il pourrait s'agir du 1,6l essence actuellement utilisé par PSA pour équiper la Mini. Un coup pour l’hélice, un coup pour le lion !
Mardi : entrée en scène de la Peugeot iOn et de la Citroën C-Zéro : c’est l’ouverture des pré-commandes pour les futurs véhicules électriques PSA, sous la forme d’une offre de leasing comprenant la batterie.
Le constructeur automobile a déjà signé neuf lettres d’intention avec des sociétés de leasing automobile, de transport de personnes et des services publics en France et en Europe.
Mercredi : La Chine vise 10% du marché mondial automobile d'ici à 2020 grâce à une forte hausse de ses exportations, La Chine est devenue en janvier le premier marché mondial de l'automobile devant les Etats-Unis, après trois années consécutives de croissance à plus de 20% : une réelle menace pour les emplois en Europe, surtout lorsqu’ils proposeront des véhicules hybrides à l’alcool de riz…
Jeudi : Perspectives PSA de 2010 à 2012 : une demi-douzaine de « vraies » nouveautés sont attendues, mais aussi 6.000 départs du groupe ; en voici le résumé lapidaire après lecture de la presse éco… 6.000 postes en moins, c’est à peu près un site de production français qui disparaît, c’est juste une petite ville sinistrée…
Vendredi : Elle est contente, Madame Lagarde, on la sent vraiment heureuse...Elle se gargarise du 0,3 % de croissance au 3e trimestre : certainement le vent d’Asie qui lui donne cette confiance, car a priori, à moins de 3% de croissance, l’économie ne crée pas d’emplois, surtout dans l’automobile…
Samedi : juste une petite pensée pour le week-end :
L'impuissance est peut-être notre plus douloureuse abdication en ce monde.
[Marie-Claire Blais]