PSA : une future arme à bas coûts !

Publié le par le syndicat

Peugeot et Citroën disposeront bientôt tous les deux, pour les pays émergents, d'une berline à bas coûts quasiment identique, développée sur une base technique de Peugeot 207.

Alors que Renault semble déjà bien avancé quant aux évolutions de sa gamme Logan, dont la première version fut lancée dès 2004, PSA est enfin prêt à franchir à son tour le pas de la voiture « low cost ». Le groupe a indiqué hier son intention de développer « une nouvelle berline d'entrée de gamme pour les pays à forte croissance ». Sans dévoiler à ce stade sa silhouette, ni sa date de commercialisation. Pas de jaloux : ce modèle « partagé » sera lancé par les deux marques Peugeot et Citroën.

Grande nouveauté au sein du groupe, qui raisonne d'ordinaire par grands marchés géographiques, ce « chasseur de Logan » est pour une fois un programme mondial : il sera lancé simultanément en Amérique latine, en Asie (Chine incluse), en Europe centrale et orientale, et en Afrique du Nord, selon un membre de la direction. L'Europe de l'Ouest ne figure pas sur les plans pour le moment, mais l'histoire de la Logan a montré aux constructeurs que, dans ce domaine, il fallait savoir rester humble.

Le nouveau programme est essentiellement basé sur une berline tricorps (à coffre apparent), mais devrait logiquement comprendre d'autres variantes. Pour parvenir à ce prochain produit à bas coûts, les ingénieurs de PSA sont partis de la base technique de la Peugeot 207, qu'ils ont révisée sur le plan technique « pour la rendre plus rustique ». Le ou les lieux de production ne sont pas encore décidés.

Par ailleurs, PSA a indiqué hier que, pour ses modèles plus traditionnels, il entendait multiplier le recours à des pièces déjà développées pour des voitures précédentes. Ce procédé, nommé « carry-over », largement employé par Renault lors de la conception des Logan et Sandero, devrait passer de 30 % à 50 % du contenu en trois ans.

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