PSA Sochaux : CHSCT Montage 2eme partie

Publié le par le syndicat

SHEMA DIRECTEUR MONTAGE 2010

 

=> Pour l’EX09, la Direction compte réduire les 4 brins  d’environ 20 mètres chacun aux congés d’été !

Première conséquence pour le personnel, les postes vont encore être plus concentrés et les uns sur les autres !

Deuxième conséquence, les UEPs actuelles vont disparaitre. Pour le système 1, elles seront réimplantées en lieu et place de celle de la logistique (UEP et bureau)  et pour le système 2, deux UEPs devraient être créées en bout de brins vers le tunnel d’accès à l’EX12.

Le SIA/GSEA invite les salariés à donner leur avis à leur hiérarchie lorsque ces projets leurs seront présentés !

 

=> Sur MV1 et MV2, c’est l’ensemble des GAVs et POM qui vont être entièrement réorganisés.

 

Ø  Dans un premier temps (congés d’été), les lignes POM vont être allongées  pour pouvoir accueillir des opérations des GAVs (1/2 transmissions, Mise en place et vissage EP/EDR, etc…)

Les monteurs de ces postes devront eux aussi changer d’UEP et suivre les opérations.

Le SIA/GSEA a exigé que les personnes concernées soient rapidement informées.

En plus des réorganisations des postes, les UEP M2 et M12 vont être démontées et provisoirement installées respectivement dans un bureau à proximité de l’îlot 2 et dans l’îlot 4.

 

Ø  Dans un deuxième temps (4ème trimestre 2010), les derniers postes des GAV 1 et 2 devraient être déplacés et compactés en bout de la mini-ligne HAM. Les UEPs GAV et HAM seraient, elles aussi, démontées pour être réimplantées sur pilotis !

Si la Direction voulait vider les UEPs de ces derniers occupants, elle ne s’y prendrait pas autrement !

Pour le moment, le projet n’est pas tout à fait terminé mais au vu des premières informations, le SIA/GSEA restera vigilant sur ce nouveau compactage du Montage et nous doutons fortement du bien fondé d’implanter des UEPs à 2 mètres du sol !

Tout comme pour l’EX09, le SIA/GSEA incite les salariés à faire part de leur avis.

 

ANDON

MISE AU POINT

 

A la demande des organisations syndicales, le Directeur a rappelé les règles d’ANDON au Montage. Il a confirmé que c’est bien au moniteur et à personne d’autre qu’incombe la responsabilité de retirer sur la corde une fois la retouche faite ! Une seule exception à cette règle est tolérée, lorsque la retouche peut être réalisée le pas suivant que s’il n’y a pas d’opérateur qui travaille au même endroit que la retouche.

Afin de supprimer les nuisances sonores d’ANDON et le Stress que cela engendre, le SIA a proposé de remplacer les sonneries par des alertes sur les Bips des moniteurs et des RUs.

 

EMPLOYABILITE AU MONTAGE

 

Alors que 40 % des effectifs du Montage ont plus de 50 ans, et que les Maladies Professionnelles continuent d’augmenter, la Direction du Montage se contente de 46 postes labellisés pour les personnes reconnues handicapées et continue de supprimer les postes légers ou d’accueil permettant de reclasser nos anciens !

Le SIA/GSEA déplore le peu de moyens déployés pour améliorer les conditions de travail des salariés en comparaison à ceux dépensés pour continuer de compacter les surfaces.

Le SIA/GSEA rappelle à la Direction que la rentabilité d’une entreprise passe aussi par l’employabilité de son personnel dans de bonnes conditions !

 

Si tout le monde est dans les UEP, faute de postes adaptés, qui va travailler demain ?

 

Publié dans Montage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article