PSA Sochaux : 50 véh/h sur système 2 !

Publié le par le syndicat

La Direction du Montage a réuni les CHSCT pour présenter l’augmentation de cadence, de 44 véh/h à 50 véh/h, prévue courant novembre afin de répondre à la forte demande commerciale de 3008 et 5008.

 

Pas à n’importe quel prix !

 

Le SIA/GSEA ne peut être que satisfait du succès de nos véhicules et qu’ils se vendent au-delà des prévisions. Mais cela ne doit pas se faire, une fois encore, au détriment des conditions de travail des salariés.

 

Afin que cette augmentation de cadence puisse être digérée par le personnel dans les meilleures conditions, le SIA/GSEA a revendiqué :

 

Ø Que chaque salarié soit bien vu par sa hiérarchie à chaque étape du processus de déploiement. (évolution poste, maquettage, formation, montée en cadence)

Ø Que chaque salarié soit informé sur son nouveau poste, dans l’UEP, au calme, par le moniteur, avec une présentation des plus et des moins. Et s’il y a des nouvelles opérations à réaliser, l’emmener sur le terrain afin de les visualiser.

Ø Les fiches de poste devront être affichées et visibles sur chaque poste pour que chacun ait connaissance des problèmes des autres tournées.

Ø La formation au nouveau poste devra se faire avec le moniteur. La Direction devra assurer le remplacement du salarié et du moniteur. L’opérateur ne devra émarger qu’une fois qu’il aura estimé être correctement formé !

Ø Déclencher l’équilibrage que lorsque tout le monde sera formé.

Ø La montée en cadence devra être progressive et s’effectuer brin par brin sur HC et l’EX, et secteur par secteur sur MV, afin de disposer de l’ensemble des fonctions d’appuis disponibles, pour que le RU et les moniteurs puissent se consacrer à écouter, à prendre en compte et à remonter les problèmes des opérateurs.

Ø La Direction devra prévoir du personnel supplémentaire pour aider, avec un minimum de 3 personnes par UEP.

Ø Ne déclencher la montée en cadence sur le brin suivant qu’une fois que tous les problèmes auront été identifiés et répertoriés, soit deux jours minimums à la nouvelle cadence.

Seulement 32 postes supplémentaires… et encore !

 

Avec une réduction du temps de défilement de 9 secondes, le nombre de postes passe de 292 à 324. Si on enlève les 6 postes chandelles pour l’hybride et les 4 postes spécifiques B81, ce n’est en fait que 22 postes qui vont être créés pour absorber ce volume supplémentaire !

Pour le SIA/GSEA, ce chiffre n’est pas assez conséquent.

 

C’est pourquoi, en l’état, le SIA/GSEA a donné un avis défavorable à cette augmentation de cadence !

 

 

Publié dans Montage

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