PSA Sochaux : CHSCT Montage 1ère partie

Publié le par le syndicat

LIGNE MODÈLE

(Système 1 – UEP H4)

 

Depuis le début de l’année, la Direction travaille sur une ligne type qu’elle appelle « ligne modèle » ! Modèle peut-être pour les responsables du système 1 mais certainement pas pour les monteurs.

 

Si quelques bonnes pratiques devraient améliorer le quotidien des monteurs, comme plus de  kambans dépassant 1m60, le marquage au sol de la zone de travail avec les pièces au bon endroit, des postes stables…nous avons du mal à voir par exemple le progrès dans le retour du bureau du RU en bord de ligne !

 

L’heure, c’est l’heure !

 

De plus, la Direction a annoncé tester début mai sur ce brin, un arrêt fixe de la ligne pour qu’après chaque arrêt, le véhicule soit toujours à la même position afin que les monteurs travaillent toujours dans les mêmes conditions.

Si ce projet permettra surement de stabiliser le travail des monteurs et de limiter les oublis, pour le SIA/GSEA, il y a un gros point noir pour les salariés. En effet, le brin risque de s’arrêter 30 secondes avant mais aussi 30 secondes après la fin de poste, ce qui n’est pas acceptable !

Le SIA/GSEA a demandé à la Direction d’adapter son projet pour qu’en fin de poste les salariés n’aient pas à courir après leur bus en effectuant des secondes supplémentaires !

 

Le SIA/GSEA a aussi attiré l’attention de la Direction sur les moyens mis en place sur cette ligne modèle (bureau RU et TEP en bord de ligne,  mobilier supplémentaire pour les moniteurs, etc…) pour qu’une fois déployée sur l’ensemble du Montage, toutes les UEPs soient traitées de la même façon, ce qui nous parait difficile sur les 2 brins de HC2 par exemple !

 

Le SIA/GSEA a aussi exigé qu’aucune UEP ne compte plus de 25 postes d’OP UEP et 5 moniteurs après ce déploiement !

 

HYBRIDE

(Système 2)

 

La Direction a présenté l’arrivée de ce futur véhicule sur le système 2. Un seul modèle de 3008 sera équipé de la technologie hybride, ce sera le moteur DW10C. Le premier véhicule en ligne est prévu le 15 juin.

 

Le SIA/GSEA a demandé la présentation des futurs postes mais la Direction a été incapable de les présenter.

Seulement  6 nouveaux postes spécifiques seront mis en place : 1 à HC et 5 à MV. Ces postes seront de conception identique que pour 607.

Le reste du travail sera intégré aux postes existants !

 

Le SIA/GSEA sera attentif aux futures répartitions du système 2 afin que l’arrivée de ce nouveau véhicule ne dégrade pas plus qu’aujourd’hui les conditions de travail des monteurs.

Publié dans Montage

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