CHSCT EXTRA – 42 véhicules/heure sur le système 2

Publié le par le syndicat

Lors des CHSCT des 24 et 26 février, la Direction a présenté le passage de 52 à 42 véh/h sur le système 2. La Direction justifie cette baisse de cadence afin d’assurer correctement la montée en cadence de 3008 (T84) et préparer l’arrivée de T87.




LE PLANNING

 

Semaine 10 : arrêt de la 607              

Semaine 12 :

         - Passage à 2 brins sur HC

         - Passage de la vitesse des lignes du système 2 à 42 véhicules/heure.

- Mise en place des équilibrages T87  et 42 véh/h sur les secteurs H2, H3 (jusqu’au podium), M12, M13, M14, M15, PDC et Portes.

Semaine 14 : Mise en place des équilibrages T87  et 42 véh/h sur les secteurs H1, fin H3, H4, H5, M16, M17, POM et Trains Arrière.

Pour les secteurs GAV et HAM, la mise en place pourrait être décalé sur la semaine 16.

 

La Direction a choisi de réaliser son équilibrage en deux parties afin d’être plus réactif sur les problèmes. De ce fait, les salariés des secteurs qui n’appliqueront l’équilibrage qu’en semaine 14 profiteront d’une vitesse de ligne réduite avec un équilibrage encore à 52 véh/h.

 

ORGANISATION

 

Cette baisse de cadence entraîne la suppression de 3 UEP : Machine à roue, Sous-capot et H4. Les effectifs de ces équipes seront répartis dans les équipes situées avant et après la leur.

Si en termes de nombre de postes la Direction en profite pour équilibrer les effectifs, (entre 17 et 25 par UEP), pour le SIA/GSEA certaines personnes allongeront leur déplacement pour se rendre dans leur nouvelle UEP, tout en traversant les allées, augmentant de ce fait les risques sécurité.

 

De plus, la Direction s’est engagée à créer au moins un poste d’accueil par UEP. Ce poste sera sans phase pénalisante, avec peu de diversité et de charge mentale et sans efforts physique. Ces postes seront réservés au personnel à capacités restreintes et aux seniors.

Le SIA/GSEA a accueilli favorablement ces créations de postes qui permettront de reclasser les personnes qui aujourd’hui attendent un poste.

 

Pour le SIA/GSEA, la Direction doit aussi profiter de cette baisse du nombre de postes pour aérer les lignes de montage, notamment sur les 2 brins d’HC.

 

Le SIA a mis en garde la Direction pour les mois à venir. Si les volumes du système 2 devaient évoluer à la hausse, nous avons demandé que la cadence soit revue à 52 véhicules/heure avant d’empiler les samedis.

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Publié dans Montage

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