PSA Sochaux : les news de Mécanique !

Publié le par le syndicat

Encore combien d’années à attendre ?

 

2 ans que le chantier avant est mis en place…

 

…et 2 ans que le poste lourd du chargement subsiste !

 

Malgré une étude approfondie de l’ergonome, aucune modification n’a été apportée pour améliorer ce poste et les conditions de travail des salariés.

Le SIA/GSEA exige un véritable engagement de la Direction pour régler ce problème !

 

GMS frittée, on n’y croyait plus !

 

La Direction a annoncé le remplacement du plateau de la GMS frittée durant les congés de fin d’année, ce qui devrait permettre d’atténuer les fuites au sol et de sécuriser les déplacements à cet endroit.

Tout vient à point à qui sait attendre ! Mais que ce fut long pour les salariés travaillant dans cette zone. Et la BERMO, c’est pour quand ?

 

*********

 

Prévention des caristes = zéro pointé pour la Direction

 

Lors du CHSCT, la Direction a évoqué l’accident de travail d’un cariste qui en effectuant une marche arrière a ressenti une douleur aux cervicales. La seule préconisation de la Direction a été de donner aux caristes la consigne de privilégier la marche avant.

 

Un pansement sur une jambe de bois !

 

Le SIA/GSEA s’est indigné du manque de considération de la Direction pour son personnel car aujourd’hui rien n’est fait ou mis en place pour éviter les marches arrières des caristes.

 

Qualité en production, est-ce la bonne solution ?

 

La Direction a décidé de transférer les postes et les opérateurs « COT » du service qualité dans les équipes de production.

Le SIA/GSEA s’inquiète de ce mélange des genres et des conséquences pour les salariés concernés. Alors que dans toutes les autres usines, le contrôle final fait partie de la qualité, la Direction de Mécanique marche à l’envers et le SIA/GSEA doute de l’efficacité d’une telle réorganisation !

 

*********

 

Froid, moi jamais. Vous connaissez ?

 

Le 18 septembre, les salariés de nuit avaient intérêt à être équipés du célèbre maillot s’ils ne voulaient pas greloter au travail. La température relevée dans l’atelier avoisinait les 10 degrés.

La Direction a beau reconnaitre ses erreurs, pour le SIA/GSEA le résultat est là : les salariés se sont gelés au travail en plein mois de septembre, ça promet pour cet hiver !

 

*********

 

Médecin du travail, métier en voie de disparition à Sochaux !

 

Suite aux multiples départs en retraite et à la pénurie de médecin du travail, les salariés de Mécanique n’ont toujours pas de médecin du travail attitré.

Résultat, les salariés prennent du retard dans leur visite annuelle et les médecins ne participent plus au CHSCT. C’est la 2ème fois, que le médecin n’est pas présent au CHSCT de Mécanique.

Pour le SIA/GSEA, cette situation devient préoccupante et exige de la Direction qu’elle mette tout en œuvre pour accélérer le recrutement de médecins.

 

*********

 

Une bonne note pour finir…

 

Suite à la demande du SIA/GSEA, la Direction s’est enfin décidée à remplacer le four à micro-onde dans l’UEP A2B. Améliorer nos conditions de travail, la Direction ne sait plus faire, heureusement qu’elle arrive encore à nous changer nos micro-ondes défectueux !

 


Publié dans Mécanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article