PSA Sochaux : Le système 1 à plein régime !

Publié le par le syndicat

Communiqué de presse du mardi 30 novembre 2010

 

 

Lors du Comité d’Etablissement de ce jour, la Direction a confirmé les séances de travail supplémentaires suivantes pour les salariés du système 1 :

 

Ø  1 en décembre, le samedi 4

Ø  2 en janvier, les samedis 15 et 22

 

Malgré le paiement en H+ individuelles des 3 prochaines séances supplémentaires, le SIA/GSEA a donné un avis défavorable à cette surcharge de travail obligatoire pour les salariés du système 1.

Etant donné que 2011 redémarre comme 2010 a fini, avec des samedis affichés, le SIA/GSEA réitère sa demande pour que ces séances de travail supplémentaires soient réalisées dans le respect du strict volontariat des salariés.

Embauches en CDI

 

Embauches en CDI : Au 23 novembre, 53 ouvriers et 7 TAM ont été embauchés pour ce mois.

Alors que pour la première fois de l’année l’effectif total du Site de Sochaux ne diminue plus, les effectifs ouvriers eux continuent de baisser. Malgré les embauches réalisées, les effectifs temporaires repartent à la hausse.

C’est pourquoi le SIA/GSEA a exigé de la Direction qu’elle accélère le processus d’embauches en CDI des ouvriers d’ici la fin de l’année mais surtout que les embauches se poursuivent sur 2011.

Avec la confirmation de l’équipe de nuit sur le système 2 et les samedis supplémentaires sur le système 1, PSA Sochaux ne manque pas d’activité. Pour le SIA/GSEA, la Direction ne prendrait donc aucun risque à embaucher plus massivement !

 

Dérogation au repos dominical

 

La Direction a présenté un calendrier prévisionnel des dimanches travaillés (21H00 à 5H21) pour le 1er semestre 2011.

 

-    QCP/CPL : 60 personnes prévues les 16/01, 13/02, 20/03, 17/04, 15/05, 22/05, 29/05, 19/06 et 26/06

-    EMB : 20 personnes pour de la Mise au Point d’outillage

-    FER : 15 personnes (CI, MAP, Retoucheurs et Tech)

Pour l’Emboutissage et le Ferrage, la Direction prévoit de faire travailler ce personnel presque tous les dimanches voire même de modifier les horaires de travail avec une prise de poste à 18H00 pour le Ferrage !

 

Même si ces séances seront travaillées dans le respect du strict volontariat, le SIA/GSEA s’inquiète de cette surcharge de travail qui pèsera sur un nombre limité de salariés dans certains métiers. (Retoucheurs , MAP, …)

Avec ce rythme de travail imposé et des échéances à tenir sur les nouveaux projets, on ne parlera bientôt plus de dérogation mais de travail obligatoire, ce qui pour le SIA/GSEA n’est pas envisageable.

 

Le SIA/GSEA a exigé qu’un point soit fait mensuellement au CE et par usine sur l’activité réalisée et à venir sur les dimanches !

 

Fin de communiqué

 

Publié dans Communiqué de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article