PSA : le paiement à 100 % du chômage n’est pas remis en cause !

Publié le par le syndicat


                Communiqué de presse du vendredi 13 mars 2009


Le jeudi 12 mars 2009, la Direction du groupe SPA a réuni les organisations syndicales pour revoir les modalités d’indemnisation des jours de chômage.

 

Pour rappel, la Direction garantissait le paiement des heures non travaillées lors des jours de chômage hormis les primes (perte de 5€uros par jour chômés pour les salariés) avec une contrepartie pour les salariés de récupérer ces jours dans les deux années à venir avec un système dégressif :

  • les 5 premiers jours de chômage de l’année sont à récupérer à 100 % ,
  • du 6ème au 15ème jour suivant récupéré à 40%
  • et du 16ème jour au 25ème jour récupéré à 30%.

 

Ce qui faisait pour 25 jours de chômage un maximum de 12 jours à récupérer. Au-delà, des 25ème jour, les heures n’étaient plus récupérées.

 

Avec l’explosion des jours de chômage lors du dernier trimestre 2008 et la poursuite lors du premier trimestre 2009, la Direction a souhaité remettre à plat ce système qui n’était plus adapté à la situation actuelle.

 

Première proposition de la Direction :

Indemnisation des salariés qui se formeraient lors de journées chômées. Les jours de formation n’étant pas considérés comme des jours de chômage, ils seraient payés à 100%. Deux cursus de 70 heures autour des nouvelles méthodes de travail (Lean) seraient mis en place dans le groupe afin de former les opérateurs et l’encadrement.

 

Deuxième proposition de la Direction :

La compensation serait portée à 16 jours pour 45 jours chômés au lieu des 12 jours pour 25 aujourd’hui avec un allongement de la durée de rattrapage qui passerait de 3 ans au lieu de 2.

La Direction était aujourd’hui limitée à 11 jours de récupération par an, cette limite pourrait passer à 22 jours par an.

 

Positions du SIA/GSEA

 

 

Le maintien intégral du salaire qui était pour le SIA/GSEA un préalable à la négociation est conservé. Pour la partie formation, dont le contenu sera à examiner en détail lors des prochaines réunions, le SIA/GSEA accueille favorablement cette mesure.

Le fait de ne pas recourir comme Renault à un fonds cofinancé par les salariés ou à une  compensation du chômage par des congés personnels sont des bonnes choses.

Ces premières propositions sont à étudier avec soin en vue de la prochaine réunion de négociation prévue le 24 mars mais elles vont dans le sens des salariés et du maintient des salaires.

Retrouvez ce sujet sur notre forum en cliquant ici.

Partager cet article avec Facebook :

Publié dans Communiqué de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article