PSA brade les salariés de SENSE !

Publié le par le syndicat

Communiqué de presse du lundi 9 février 2009


Lors du comité d'établissement extraordinaire du vendredi 6 février, la Direction de SENSE a informé officiellement les Organisations Syndicales du projet de cession des actions PCA au profit de VEOLIA.

D'après la Direction, cette modification de capital ne devrait pas provoquer de grands changements pour les 1050 salariés concernés :

 

  • => Les salariés conserveront leur contrat de travail ainsi que la convention collective de la métallurgie.

 

  • => Les accords collectifs conclus chez SENSE continueront de s'appliquer.

 

  • => La réduction sur les véhicules PCA serait conservée pour le personnel inscrit à l'effectif de SENSE avant le 31 décembre 2008.

 

  • => Les régimes de Mutuelle et de prévoyance continueraient de s'appliquer dans un premier temps, mais la Direction envisage d'engager une étude afin d'harmoniser les différents régimes.

 

  • => Les salariés de SENSE garderaient l'accès au transport et à la restauration dans les mêmes conditions que les salariés PCA.

 

  • => En ce qui concerne la participation et l'intéressement, les dispositions actuelles deviendraient caduques du fait de cette modification de capital.

 

Dans le document remis aux organisations syndicales, la Direction de SENSE prétend qu'elle est plus ou moins à l'origine de cette opération. Pour le SIA, il s'agit plus d'une nouvelle trahison du groupe PCA envers son ex-personnel qui va subir, en moins de 5 ans, son deuxième changement d'employeur.

 

En 2004 après de nombreuses années passées au service de la maison Peugeot, le personnel s'est senti trahi par leur Direction lors de la création de SENSE. Aujourd'hui, leurs craintes de l'époque se justifient à moitié. En vendant la totalité de ses actions au profit du deuxième actionnaire de SENSE, le groupe VEOLIA, PSA rompt le contrat moral qu'il avait passé avec ses salariés au moment de l'externalisation de ses services.

A l'époque, le SIA était déjà inquiet, aujourd'hui nous le sommes encore plus !

En effet, pour nous, il reste encore de nombreuses zones d'ombre sur l'avenir des salariés de SENSE :

 

  • => Le contrat de prestation de service reste conclu jusqu'en 2013 avec PCA. Mais qu'arrivera-t-il après ?

Malgré la confiance du Président du CE de SENSE, le SIA espère que l'avenir lui donnera raison.

 

  • => Nous avons interrogé la Direction sur le devenir du personnel du Pole Multiservice.

La Direction assure qu'il n'y aurait pas de problèmes. Pour elle d'ici 2013, certains partiront en retraite et les autres resteraient chez SENSE, il n'y aura pas de transferts de personnel vers STPI.

 

  • => Nous attendons toujours une réponse de la Direction sur l'avenir des métiers qui ne sont pas le cœur de l'activité de VEOLIA, comme par exemple : la réparation des portes, des ponts, des machines portatives...

 

Sur toutes ces questions, le SIA exige de la  Direction des engagements fermes et définitifs le plus rapidement possible afin de rassurer ses salariés !

 

En ce qui concerne la participation et l'intéressement, il faut peut-être voir là la seule bonne nouvelle. En effet, les résultats de VEOLIA sont supérieurs depuis de nombreuses années à ceux de PCA, et le resteront probablement.

En 2007, le SIA avait d'ailleurs interrogé la Direction de SENSE sur la possibilité d'accéder aux accords de participation de VEOLIA. Notre demande avait fait sourire à l'époque certains syndicalistes, comme quoi tout peut arriver !

 

Au SIA, nous ne pratiquons pas la langue de bois. Aujourd'hui, la Direction garantie à ses salariés qu'ils conserveront leurs acquis sur les contrats, les salaires et les avantages obtenus au moment de la filialisation. Mais demain, que se passera-t-il si PSA abandonne de nouveau ses ex-salariés en ne renouvelant pas son contrat de prestation avec SENSE ?

 

Le SIA exige de la Direction de SENSE qu'elle mette tout en œuvre pour anticiper cette situation et pour que les salariés ne soient pas sacrifier sur l'autel de la rentabilité au profit des actionnaires de ces deux grands groupes industriels.

 

Depuis la mise en place de la filiale SENSE, le SIA a toujours été présent pour vous défendre et continuera à le faire.

 

Fin de communiqué

Publié dans Communiqué de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article