PSA : Malgré la crise, pas de vent de panique pour Sochaux !

Publié le par le syndicat

Ces dernières semaines, de nombreux bruits ont circulé dans les ateliers inquiétant les salariés sur leur avenir et  tout particulièrement, ceux de l’équipe de nuit. Le Directeur du Site est intervenu lors du CE pour clarifier la situation.

 

L’équipe de nuit n’est pas remise en cause mais la baisse du marché automobile européen est préoccupante et impacte fortement les salariés du Site de Sochaux. Une semaine de H- supplémentaire en fin d’année vient d’être rajouter au calendrier.

Pour autant, en 2009, le Site de Sochaux devrait s’en sortir grâce aux lancements des nouveaux véhicules (T76, T84, et T87) avec une prévision de production avoisinant les 360 000 véhicules produits, alors qu’en 2008, nous devrions tout juste atteindre 300 000 véhicules.

La crise actuelle provoque un manque de visibilité au-delà de trois mois, cependant pour 2009, il y a une quasi certitude qu’il faudra monter une 2ème équipe (courant mai) sur le système 2.

 

Pour le SIA ces déclarations sont rassurantes. Contrairement aux annonces faites dans la presse, il n’y aura pas à Sochaux de démontage brutal d’équipe en 2009 mais plutôt une réorganisation de la production avec la certitude d’une deuxième équipe sur le système 2.

Le SIA exige qu’un point soit fait à chaque CE sur cette évolution pour que les salariés du Site ait une visibilité claire de leur avenir.

 Pont du 11 novembre

 Pour les salariés en horaire de doublage ou de nuit :

 C Pour le personnel des systèmes 1 et 2 et celui de Mécanique, le lundi 10 novembre ne sera pas travaillé. Cette séance pourra être récupérée dans les prochains mois.

 C Pour le personnel de l’ATI, cette séance sera récupérée

§         Pour la tournée A : Le samedi 15 novembre 2008 pour tous les secteurs à l’exception de l’ONL/VSSX qui récupérera le samedi 29 novembre 2008.

§         Pour la tournée B : Le samedi 22 novembre 2008.

§         Pour la tournée de nuit : la nuit du 21 au 22 novembre 2008.

 

Pour tous les salariés en horaire de journée :

 

C Positionnement d’un jour de congé sur la journée du 10 novembre 2008.


H - Novembre

 Ø      Du 24 au 28 novembre inclus pour tous les salariés de doublage et de nuit liés au flux des systèmes 1 et 2.

 Ø      Les 24 et 28 novembre pour les salariés de doublage et de nuit des amortisseurs. 
 
Ø      Les 27 et 28 novembre pour tout le personnel de journée, à l’exception de l’ATI et des AMT.

 
H - Décembre


 

 §         Annonce d’une semaine supplémentaire de H- pour le personnel des systèmes 1 et 2 (* hors emboutissage et AMT), du 15 décembre 2008 au 19 décembre 2008. La nuit étant en vendredi libéré le 19 novembre 2008, les salariés de nuit ne seront que 4 jours en H - cette semaine là.

* Pour les salariés des amortisseurs et de l’emboutissage, un point sera fait sur leur activité lors du CE de novembre.

 Pour les salariés en horaire de journée, liés au flux de production, ils seront en H – les 18 et 19 décembre 2008.

Fin de communiqué.

Confirmation d’une journée de H – le 22 décembre 2008 pour tous les salariés de doublage et de nuit du Site. Le mardi 23 décembre ne sera pas travaillé et sera récupérable.

Publié dans Communiqué de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ca devient de plus en plus chaud ! !<br /> la critique est facile , l'action, beaucoup moins.<br /> je n'appartient pas à la grande famille de l'industrie automobile francaise (dieu m'en preserve) mais à mon avis si les syndicats n'étaient pas représentés à Sochaux comme à Sandouville , et bien cela ferait belle lurette que nos "cheres" voitures ne seraient plus "monter" dans nos belles régions ou il fait bon vivre, mais un peu plus à l'Est, si vous voyaient ce que je veux dire.<br /> la critique peut et doit normalement être acceptée lorsque elle est constructive, mais sur ce que je peux lire sur ce blog ultra interressant, ce n'est pas toujours le cas. alors messieurs dames les critiqueurs, a vos bleus de chauffe, et essayer plutot d'aider vos syndicats en étant a leur coté .Sinon avec la conjonture actuelle, je ne donne pas cher de votre avenir.<br /> SEB
Répondre
L
Cher salarié de Rennes, la situation de Rennes nous préoccupe tout autant que vous. Avec le SIA, ce n'est pas chacun pour soi.<br /> Cet article date d'avant de novembre 2008. Depuis notre équipe de nuit a été supprimé et il n'y a plus que 3 équipes à Sochaux. <br /> Si tu as parcouru notre site, tu as pu lire notre article sur Rennes et sur les autres sites du Groupe.<br /> En aucun cas, le SIA ne pratique le chacun pour soi, mais pratique plutôt la solidarité.<br /> En espérant avoir répondu à ton interrogation !<br /> Syndicalement
Répondre
S
Visiblement, avec le SIA, c'est chacun sa peau . Ouf, Sochaux est préservé ... Quand on ferme des lignes de prod, des équipes sir d'autres sites, vous vous amgoissé pour un éventel arrêt de l'équipe de nuit... Solidarité, ca ne s'invente pas visiblement.
Répondre
V
Est-ce que vous avez des prévisions pour janvier on entend parlé d'une semaine en plus ?
Répondre
L
<br /> <br /> Vengeur masqué, pas de prévision pour janvier, on entend tout et n'importe quoi dans nos ateliers alors une seule chose, viens régulièrement sur notre site et tu pourras être informé des<br /> prochaines évolutions du calendrier.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bien envoyé lolo25400
Répondre
L
<br /> Patrick et lolo25400, sans les syndicats responsables, que feriez vous aujourd'hui un piquet de grève au côté de la >CGT  pour défendre vos pertes de salaires ?<br /> Aujourd'hui grâce aux autres syndicats, votre perte de salaire est minime pendant les jours de H-, en contre partie il faudra surement récupérer des samedis mais dans certains cas il vaut mieux non<br /> ?<br /> <br /> <br />