TRANSFERT HAM : DEMARRAGE DIFFICILE AU MONTAGE !

Publié le par le syndicat

Depuis la rentrée, les derniers postes d’HAM ont rejoint les lignes du Montage et force est de constater que le démarrage est plus que chaotique !

 

ADAPTATION DIFFICILE

 

Après leur mois de vacances, le personnel est obligé de s’adapter à des nouvelles méthodes de travail, dans un nouvel environnement, sans avoir pu prendre vraiment leurs marques avant le redémarrage de la production.

 

DES MODIFICATIONS SONT NECESSAIRES

 

Ø      En effet, devant nos remarques, la Direction a reconnu que l’ensemble des postes des deux minis lignes sont trop chargés pour travailler sereinement ce qui occasionne de fréquents arrêts de lignes. Le comble va aux postes re-cadencement faisceau et appro-faisceau du système 1 qui ont été implantés en dépit du bon sens !

 

Ø      Viennent s’ajouter de nombreux problèmes ergonomiques, comme pour la prise de la boite de vitesse ou les deux postes en plate-forme, où le personnel est plié en deux pour travailler.

 

Nous avons aussi relevé plusieurs risques pour la sécurité des opérateurs.

- A l’approvisionnement des moteurs, l’opérateur doit jouer des muscles à chaque fois qu’il manœuvre son palan.

- Au poste Boite de Vitesse, il y a un risque de passer le pied entre l’estrade et les chariots, donc de se retrouver coincé.

- Sur le système 2, au poste appro-faisceau, le bout du platelage n’est pas matérialisé au sol pouvant entraîner une chute pour l’opérateur.

- Lors de l’implantation, aucun cheminement n’a été matérialisé pour accéder à ces zones.

 

La Direction, consciente des problèmes que rencontrent les opérateurs, nous a annoncé de nombreuses modifications pour ce week-end et provoquera des visites CHSCT hebdomadaires dans ces secteurs tant que les conditions de travail ne seront pas acceptables pour les salariés. Chaque salarié sera interviewé individuellement sur les problèmes à son poste.

 

Présents à vos côtés depuis la reprise, les élus SIA resteront vigilants sur l’évolution de la situation, sachant qu’aujourd’hui l’orientation prise est de délester ces postes, mais hélas de ne pas recréer de postes supplémentaires.

Ce sont donc les postes des GAV qui doivent absorber une nouvelle charge de travail, ce qui pour le SIA est inacceptable !

Publié dans Montage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article