INFOS CHSCT JUILLET

Publié le par le syndicat

Mesures prises par la Direction en cas de fortes chaleurs

 

Ø     Distribution de bouteilles d’eau dans les UEP,

Ø     Ouverture des vantelles et des SAS logistique,

Ø     Déclenchement d’un arrêt chaleur selon les normes du Site.

 

Le SIA a dénoncé le manque de place dans les frigos des UEP. Un deuxième frigo par UEP serait le bienvenu afin de réaliser un roulement pour que chaque tournée dispose d’eau refroidie !

Concernant les arrêts chaleurs, le SIA a rappelé sa demande pour que les températures prises en compte dans le déclenchement soient celles des ateliers et non pas celles prises, au frais, au bord de l’Allan.

 

TRANSFERT HAM suite et fin

 

Dès la rentrée, les derniers postes d’HAM seront transférés sur le Montage.

La Direction a décidé de les regrouper sur des mini lignes (une par système) avec un objectif d’employer 80% de personnes seniors sur les 11 postes créés par système.

Le démarrage se fera le 25 août avec les titulaires actuels des postes d’HAM et au fur et à mesure, ils formeront les opérateurs seniors dédiés à ces postes. L’aptitude aux postes sera donnée par les médecins du travail.

Du personnel sera sollicité pour implanter leur poste à partir du mercredi 20 août et le vendredi 22, 50 moteurs par système seront réalisés.

 

MIFA QCP

 

Sur les deux lignes VSR, du personnel de QCP, actuellement au bâtiment C, viendra contrôler les véhicules finis, juste derrière les derniers postes de Montage. Les chauffeurs actuellement au Montage seront affectés à QCP !

L’UEP RVCV se situera au bout des lignes dans l’ancienne salle de réunion.

 

Pour le SIA, cette arrivée massive de personnel risque de provoquer une agglutination de personnes sur VSR.

Pour l’UEP, nous avons exigé que dès le démarrage, des éviers et des distributeurs soient en fonction.


 

Planning transfert Train Arrière

 

Semaine 28 : Essais sur ligne

S. 29 :   Tests sur les postes avec le personnel PCR et  les médecins.

S. 30 :   Formation des opérateurs du système 2.

S. 35 :   Démarrage des rafales de train AR sur le système 2.

S. 36 :   Formation des opérateurs du système 1.

S. 38 :   Démarrage des rafales sur le système 1.

 

ULS continuera à fabriquer des trains arrière tant que le Montage ne sera pas complètement opérationnel.

 

L’arrivée des trains AR va nécessiter une réorganisation à l’EX09 pour assurer la préparation et le re-cadencement des 14 types de trains AR.

 

Lancement T84 – Système 2

 

Aujourd’hui, deux véhicules sont passés sur les lignes avec beaucoup trop de monde autour, situation que nous avons dénoncée.

 

La 1ère présérie en ligne passera mi-juillet et chaque opérateur pourra s’approprier, avec l’aide du A4 chronologique, la mise en place d’une pièce qu’il aura choisie.

D’ici fin juillet, 14 véhicules à thème (ergonomie, montabilité des pièces, aspect…)  seront fabriqués.

 

Le SIA a  dénoncé le compactage des salariés d’HC2 et les risques sécurité qui en découlent. (Servantes trop proches les unes des autres, porte SQIP au milieu des postes, prépa pavillon compressée…)

 

En bref !

 

Remplissage/étanchéité

 

A la rentrée, une nouvelle organisation des postes de la M5 va être faite pour intégrer les installations étanchéité avec celles des remplissages.

 

Locaux sociaux

 

8 toilettes  supplémentaires pour les femmes vont être mis en place au montage :

1 au GAV , 1 au PDC, 2 à l’extension, 2 sur HC1 et 2 sur HC2.

 

Reconditionnement LOG

 

Le SIA a alerté la Direction du Montage sur les dérives de la logistique.

Des grosses pièces, jusqu’alors reconditionnées en petits colis, se retrouvent mises en bord de ligne en container sans prendre en compte les contraintes supplémentaires pour les opérateurs (pas de travail dépassé, déplacements, ergonomie…).

Abris fumeurs

 

Le SIA avait obtenu la mise en place de protections contre le vent sur le  haut et le bas des abris fumeurs, et après plusieurs demandes, le SIA a obtenu l’installation d’un abri fumeur à l’îlot 1 !

Publié dans Montage

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